Actualités

Carnet obligatoire et carnet volontaire.

Quelle différence et à quoi ça sert ?

Appel à volontaires

Vous êtes sans doute nombreux à trouver intéressantes les informations que nous pouvons diffuser, année après année, sur l’état des populations piscicoles du lac. Elles proviennent de l’exploitation de deux types de carnets différents.
Les carnets obligatoires délivrés avec la carte de pêche et les carnets volontaires remplis par des pêcheurs bénévoles.

Ces carnets fournissent des informations de deux natures.

Les premiers recensent les captures réalisées par les pêcheurs amateurs. Le dépouillement de ces carnets obligatoires nous fournit une indication précise sur les poissons capturés et conservés, donc prélevés au sein du cheptel du lac. Ces informations seraient toutefois plus complètes si tous les pêcheurs s’astreignaient à retourner leur carnet… Nombreux, trop nombreux, sont encore ceux qui négligent ce retour.

Les seconds, établis en concertation avec l’INRAE, fournissent des éléments complémentaires plus détaillés sur tous les poissons capturés, y compris ceux relâchés.
Sur un carnet spécialement élaboré à cet effet, les pêcheurs volontaires notent, la date, l’heure de début et de fin de pêche, l’espèce de chaque poisson qu’ils capturent, (Féra, Omble, Truite, Brochet ou Perche), sa taille, son poids et, quand c’est possible, son sexe, le lieu de sa capture (en référence à une carte) et le mode de pêche. Un prélèvement d’écailles peut compléter ce relevé.
Ces carnets volontaires sont récupérés en fin de saison. Les données sont saisies par notre association et transmises à l’INRAE qui va en réaliser l’analyse pour en extraire des données précises sur l’état des populations piscicoles du lac, densité des diverses générations au sein d’une même espèce, taille et poids en fonction de l’âge, maturité…
Couplés à d’autres investigations menées par l’INRAE ces renseignements permettent d’établir, avec une bonne fiabilité, un état de la population des diverses espèces qui peuplent le lac et qui nous intéressent tout particulièrement.
Nous manquons actuellement de pêcheurs pour remplir ces carnets volontaires.
Leur intérêt n’est plus à prouver mais leur tenue demande engagement et assiduité à la pêche.
Si vous voulez contribuer et souhaitez rejoindre le groupe des « carnets volontaires », n’hésitez pas à contacter Carine au siège de notre association.

Mentions légales   -   AAPPMA Annecy Lac Pêche © 2022