La Réglementation

En prenant sa carte de pêche, le Sociétaire s’engage à respecter les Statuts et le Règlement Intérieur de l’Association, ainsi que l’Arrêté Préfectoral permanent régissant le Lac d’ANNECY. Deux types de pêche sont pratiqués au Lac d’Annecy : la pêche du bord et la pêche en bateau. Tout pêcheur, emploiera les moyens définis à l’article 7.2 de l’arrêté préfectoral

Ouvertures et tailles réglementaires de capture

Du 1er janvier 30 novembre 2017 sauf :

Dans la bande de rive délimitée par le rivage et les bouées jaunes (zone de circulation à moins de 5 km/h) pour les sections comprises :

  • entre une ligne droite reliant la villa TISSOT-DUPONT à MENTHON ST BERNARD à la bouée située en face et une ligne droite reliant la pancarte « réserve de pêche » fixée sur la rive du Roc de Chère, et la bouée située en face.
  • entre une ligne droite reliant l’extrémité du CHEMIN DE QUOËX à TALLOIRES à la bouée située en face et une ligne droite reliant l’escalier en pierre en bordure de route à la bouée située en face.

Où la pêche est mise en réserve.

Réserves de pêche du lac d’Annecy

Ouvertures spécifiques

  • Salmonidés : du samedi 28 janvier 2017 au dimanche 15 octobre 2017 inclus
  • Brochets : du 1er janvier au 28 février inclus et du 8 mai au 30 novembre inclus
  • Autres espèces : du 1er janvier au 30 novembre inclus (sauf zones d’interdiction)

Taille minimum de certaines espèces :

  • Truites : 50 cm
  • Corégones : 37 cm
  • Ombles chevalier :  26 cm
  • Brochets : 50 cm

Nombre de captures autorisées :

  • 200 ombles ou corégones par an dont 130 au plus de l’une ou de l’autre espèce
  • 8 salmonidés (ombles, corégones, truites) par jour, dont 4 au plus de chaque espèce
  • 5 brochets par jour.

(*) Toutefois, 5 jours par an, le quota quotidien d’ombles ou de corégones peut être porté à 6, sans modification de quota quotidien de salmonidés (8), ni du quota annuel (200)

Comment mesurer un poisson ?

Le poisson doit être mesuré du bout du museau à l’extrémité de la nageoire caudale placée en position naturelle, bien à plat.

Heures d’interdiction

la pêche ne peut s’exercer plus d’une demi-heure avant le lever du soleil, ni plus d’une demi-heure après son coucher.

Procédés et modes de pêche autorisés

Les lignes autorisées :

  • La ligne banale, montée sur canne et munie de 2 hameçons ou 3 mouches artificielles maximum. Son emploi est autorisé aux titulaires d’une carte de membre d’une association agréée (article 436-4 du code de l’environnement) à raison d’une seule ligne. Les membres de l’AAPPMA  » Annecy Lac Pêche  » ont le droit d’utiliser 4 lignes de ce type simultanément, uniquement du bord. Les membres de l’AAPPMA  » Annecy Lac Pêche  » ayant acquitté la cotisation  » traîne et sonde  » ont le droit d’utiliser 4 lignes de ce type simultanément à partir d’un engin flottant.
  • La gambe, ligne équipée de leurres et comportant un maximum de 10 hameçons. Cette ligne ne pourra être  » calée  » mais sera utilisée en dandinant. Son emploi est autorisé aux membres de l’AAPPMA  » Annecy Lac Pêche  » en remplacement d’une des 4 lignes auxquelles ils ont droit. Elle doit être utilisée depuis un bateau immobile. Cette ligne est réservée à la capture des perches et du poisson blanc.
  • La sonde, ligne équipée d’un nombre indéterminé d’hameçons et d’un plomb fixé en dessous des hameçons reposant ou non sur le fond, utilisée sensiblement à la verticale depuis un engin flottant non propulsé de manière accusée. Elle n’est autorisée que pendant la période d’ouverture des salmonidés. Elle ne peut être employée qu’à partir d’un engin flottant à l’exclusion de toute autre ligne. Son emploi est autorisé aux membres de l’AAPPMA  » Annecy Lac Pêche  » ayant acquitté la cotisation  » traîne et sonde « .
  • La traîne, ligne portant un ou plusieurs leurres artificiels et dont le fonctionnement est produit par le déplacement du bateau. Elle n’est autorisée que pendant la période d’ouverture des salmonidés. Le nombre de lignes n’est pas limité, en revanche le nombre total d’hameçons est limité à 20 pour l’ensemble des lignes. Son emploi est autorisé aux membres de l’AAPPMA  » Annecy Lac Pêche  » ayant acquitté la cotisation  » traîne et sonde « . Les lignes de traîne ne doivent être équipées d’aucun système de guidage permettant d’écarter la ligne de plus de 6 mètres de l’axe de circulation du bateau. En action de pêche, le pêcheur doit baliser son embarcation d’un fanion triangulaire jaune de 40 centimètres de côté. Le fanion doit être placé à l’avant du bateau, de manière à ce qu’il soit visible de tous côtés.
  • Balances à écrevisses : Les membres de l ‘AAPPMA « Annecy Lac Pêche » ont le droit d’utiliser 6 balances à écrevisses d ‘un diamètre 30 centimètres maximum, la taille des mailles sera supérieure ou égale à 10 millimètres.

Article 9 : L’emploi de l’asticot et autres larves de diptères est autorisé comme appât mais interdit pour l’amorçage.

Déclaration des prises obligatoire :

Les pêcheurs membres de l’AAPPMA Annecy Lac Pêche, titulaires d’une carte annuelle ou temporaire  recevront un  carnet de pêche ou une feuille de capture temporaire, dont ils devront être porteurs lors de toute action de pêche et sur lequel devront être consignés à l’encre indélébile :

  • La date dès le début de l’action de pêche,
  • les poissons conservés au fur et à mesure de leur capture, avant toute reprise d’action de pêche et avant tout déplacement, pour les espèces truite, omble, corégone et brochet,
  • la date, sur la page  » dépassements exceptionnels de quotas  » dès le 5ème omble ou corégone conservé,
  • avant la partie de pêche suivante, le poids total journalier par espèce des truites, ombles, corégones, brochets et perches conservés.

Ce carnet de pêche devra être retourné, dûment rempli, avant le 31 octobre à la DDT – Service eau-environnement – Cellule chasse pêche et faune sauvage – 15 rue Henry Bordeaux – 74998 ANNECY cedex 9.

Bonne conduite

Les pêcheurs de l’Association, qu’ils soient pêcheurs en bateau ou pêcheurs du bord auront à cœur de concilier leurs pratiques différentes de la pêche, dans un respect mutuel, le premier déjà en action de pêche (bord ou bateau) étant « prioritaire », l’arrivant respectera une zone suffisante pour ne pas gêner l’autre ou les autres, le domaine piscicole à notre disposition étant suffisamment grand pour ce faire.

Respectez les autres utilisateurs du Lac, c’est un domaine public.

Pêcheur du « bord » : le bureau de l’Association se fera un plaisir de vous accueillir, car les données et informations sur la pêche du bord nous font défaut pour la gestion piscicole du Lac (brochets, blanc, perches, etc…).

  • Rappel : les poissons qui ne font pas la taille ne le font pas exprès, respectez les, ne les maltraitez pas, remettez les à l’eau délicatement.
  • Nuisibles : Veuillez signaler les silures, tortues et autres captures exceptionnelles.
  • Informer : votre entourage pour qu’il ne déverse pas des animaux exotiques dans le Lac.
  • Pêcheurs en bateau :

Réglementation de la navigation du Lac d’Annecy ( à posséder dans le bateau) :

  1. Plaquette réglementation navigation
  2. Réglementation navigation 2015 (RPP)
  3. Modification réglementation navigation 2016
  4. ARP_restriction_navigation_2017 HERBIER SEVRIER
  5. ARP_avenant_RPP_2017 Herbier Saint jorioz
  6. Règlement Général de Police (RGP)

Pensez à votre matériel de sécurité :

Equipement sécurité 2017

plus d’informations : http://www.haute-savoie.gouv.fr/Politiques-publiques/Environnement-risques-naturels-et-technologiques/Lacs-et-cours-d-eau/Naviguer-sur-le-lac-d-Annecy

Renseignements pollution et infractions

FEDERATION DEPARTEMENTALE
« le Villaret » 2092 route des Diacquenots
74 370 SAINT MARTIN BELLEVUETél. 04.50.46.87.55
Fax. 04.50.46.90.51
ANNECY LAC PECHE (ALP)
92 rue des Marquisats
74000 ANNECYTél. 04.50.51.20.72
ONEMA
« le Villaret » 2092 route des Diacquenots
74 370 SAINT MARTIN BELLEVUETél. 04.50.46.90.57
Fax. 04.50.46.76.68
Direction départementale des territoires (DDT) – Unité lacs 04 50 33 77 93
ddt-unite-lacs@haute-savoie.gouv.fr

 

Mentions légales   -   AAPPMA Annecy Lac Pêche © 2017